Depuis sa mise en service, le RGPD oblige les entreprises à obtenir le consentement des utilisateurs pour récolter et exploiter leurs données personnelles. Avec quels effets sur l’exploitation des données personnelles ?

Indicateur de confiance

Dans un récent article publié dans le RAND Journal of Economics, Guy Aridor, Yeon-Koo Che et Tobias Salz mesurent à l’aide de données plusieurs effets, dont les deux suivants :

  1. 12.5 % des utilisateurs refusent que des cookies de suivi soient déposés dans leur navigateur.
  2. Paradoxalement, les utilisateurs qui acceptent les cookies sont plus faciles à suivre.

Ces deux effets suggèrent que le RGPD pourrait avoir créé une nouvelle externalité : les utilisateurs qui refusent les cookies de suivi pourraient rendre les autres utilisateurs plus faciles à suivre.

Les effets de cette externalité ne sont pas clairs. Elle pourrait en avoir deux principaux :

  1. L’externalité améliore l’expérience des utilisateurs qui acceptent les cookies, en leur offrant des publicités et des suggestions de produits davantage adaptées à leurs goûts.
  2. L’externalité réduit le bien-être de ces mêmes utilisateurs, si les entreprises parviennent à utiliser les données qu’elles récoltent pour augmenter leurs prix de manière ciblée (jusqu’à la disposition marginale à payer des utilisateurs suivis). Dans ce cas, les utilisateurs qui acceptent les cookies sont perdants, car ils voient le prix d’une partie des biens et services qu’ils achètent en ligne augmenter, sans autre contrepartie.

Des résultats de l’article que je n’ai pas cité suggèrent que pour le moment en tout cas, c’est plutôt le premier effet qui domine.

Bibliographie

Aridor, Guy, Yeon-Koo Che, et Tobias Salz. 2023. « The Effect of Privacy Regulation on the Data Industry: Empirical Evidence from GDPR ». The RAND Journal of Economics 54 (4): 695‑730. https://doi.org/10.1111/1756-2171.12455.